Sortis du canal Calédonien après 3 jours de pluie, nous passons une nuit à Inverness Marina, encore sous la pluie pour repartir vers le Nord : destination Wick, un petit port, autrefois très animé par la pêche au harengs et aujourd'hui revivifié par les travaux gigantesques de la Wind farm Beatrice, compagnie en charge de l'installation d'éoliennes au large.
Nous enfilons 70 miles dans la journée avec un superbe courant montant et un vent portant qui nous propulse jusqu'à 9 noeuds!
Après cette longue nav, nous prenons un jour de repos pour aller visiter le Nord de l'Ecosse et ses caps impressionnants : Duncansby Head et Dunnet Head, le plus au nord de la main land.
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Départ d'Inverness au lever du jour, 4h. grand soleil mais pas de vent |
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Les Chanonry narrows, un goulet au Nord d'Inverness où nous sommes propulsés par un courant de 3 noeuds |
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Plate forme pétrolière en démolition dans un loch |
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Au fond les Orcades! et devant, le redoutable Pentland Firth, qu'il faut traverser pour atteindre les Orcades : avec des Tidal race pouvant atteindre 9 noeuds, il ne faut pas plaisanter avec les heures de départ!! Finalement nous en éviterons les dangers en passant plus à l'Est. |
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Les Duncansby Stacks, pythons de roches aux formes étonnantes où nichent des colonies d'oiseaux |
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Le phare de Duncansby Head, qui marque l’extrême NE de l'Ecosse; il est connu car il est à l'opposé de Land's end en Cornouailles et qu'il est le point final du sentier de grande randonnée qui traverse l'angleterre du sud au nord |
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Le chateau de Mey, une grosse batisse médiévale, abandonné pendant la seconde guerre et racheté par la reine mère en 1950 |
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Le phare de Dunnet Head, le phare le plus au nord de la main land, quelques degrés plus haut que le But of Lewis des Hébrides extérieures. |
et le cap du même nom, imposant.
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