mardi 18 juin 2019

Passage du cap Wrath

Lundi 17, nous passons le cap Wrath pour atteindre Kinlochbervie, port de pêche implanté tout au nord de la cote Ouest. Le cap Wrath se situe la pointe NW de l'Ecosse, il est décrit dans tous les pilot chart comme très dangereux, et même par temps très calme, la houle y est importante.
La rencontre de courants violents et de vents même modérés créent des mers énormes. Nous l'avons donc "salué" très largement et sommes passés, comme le recommandaient les instructions, à plus de 2 miles.
Nous avons fait toute cette étape sans vent au moteur, avant que le vent du Sud, annoncé fort, ne vienne nous empêcher de redescendre vers le sud.

Le cap Wrath, vu du Nord; nous l'avons passé au moteur mais la houle était bien là
et vu du sud au zoom, car nous n'étions pas si près!

Kinlochbervie est le 3ème port de pêche d'Ecosse. C'est Dimanche, les pêcheurs étaient des touristes venus de différents coins d'Ecosse;
Ils nettoient les poissons dans l'eau du port.... et ils nous ont donné du haddock  et des maquereaux.

Le ponton auquel nous sommes confortablement amarrés à coté des pêcheurs

Le loch est bordé de collines qui sont des amas de gros rochers couverts  de lichen
et du beau temps!

Le soleil se couche à 11h,

et se lève à 4h, ce qui nous permet de partir tôt, ici départ à 5h30 pour Stornoway