lundi 17 juin 2019

Adieu les orcades.

Après 5 jours de gros temps, une fenêtre météo s'ouvre vers le Sud. Nous abandonnons l'idée d'aller jusqu'aux Shetland, le temps restant très "unsettled".
Mais ces 5 jours nous aurons permis d'écluser pubs et salles de concert! la vie locale en été est animée par toute une communauté enthousiaste, comme le montre la photo ci dessous!

Tous les soirs des petits orchestres de musique locale
se produisent et les festivals célébrant la culture locale se         déroulent en juin et juillet.
Mais la population est âgée, vous pouvez le constater!

Les Orcades comptent 21000 habitants dont un tiers à Kirkwall, le reste étant éparpillés dans les nombreuses fermes des îles. Pas de cultures, mais essentiellement de l'élevage de vaches et de moutons.
Dernière soirée, le soleil est de retour et nous retrouvons les belles lumières des ciels du Nord

Le bassin des bateaux locaux, devant le plus grand hôtel de Kirkwall, qui date du XIXè. L'intérieur, comme celui de Stomness, fait penser à Downton abbey.

La marina de Kirkwall, qui a l'avantage comme à Stornoway d’être aux pieds de la ville.

Dernière vue du port. Le calme est revenu. Le soleil se couche vers 11h et se lève vers 4h.
 Mais en fait il ne fait jamais vraiment nuit

Nous quittons les Orcades et nous voyons pour la première fois, sous le soleil, les vastes prairies sans arbres qui couvrent les collines ; nous sommes partis à 5 h. du matin pour une étape de 80 miles, au moteur dans les sounds où le courant monte à 5 noeuds et nous l'avons contre!