vendredi 6 juillet 2018

Les Hébrides du Nord au Sud

Nous sommes descendus le long de la cote Est des Hébrides, découvrant des lochs minuscules et des petites communautés animées.                                 

Première étape, Tarbet, une baie en principe bien abritée mais un fort vent d'ouest nous a fait passer une nuit un peu agitée bien que nous soyons sur un ponton. De fait c'est un isme entre l'ile de Harris et l'ile de Lewis (la plus au nord des Hébrides) et le vent d'ouest s'engouffre dans cet isme. Le restaurant local est bien animé (pas terrible!) avec des arrivées régulières du ferry.


Loch Skipport, où nous passons la nuit suivante, entourés de phoques et d'oiseaux.  Aucune habitation autour de nous, et un coucher de soleil dans les nuages..... 



    Malgré les hautes pressions, le soleil se fait un peu désirer et nous regrettons souvent de ne pas       profiter de ces paysages splendides sous des lumières plus éclatantes. La  navigation sera belle, le    plus souvent au près sur mer plate avec 12/15 noeuds de vent. Et nous avançons donc vite!

En sortant de notre mouillage, un phoque nous montre la route

La tablette, un instrument important pour naviguer dans les cailloux!

et grâce aux cartes de Bob Bradfill, qui a cartographié plus de 500 mouillages en Ecosse dans les lochs les plus reculés, nous nous y aventurons; mais par temps calme et au moteur!









Arrivée à Castle Bay, dans l'ile de Barra la plus au sud des Hébrides.


Nous trouvons une communauté accueillante et bien animée avec accordéon et chansons locales dans cette langue gutturale qu'est le gaelic!








       
       
vue du pub local sur le chateau.

       


Le ponton tout neuf de cette année. Nous sommes étonnés de voir à quelle vitesse les aménagements pour la plaisance se multiplient dans les Hébrides : deux marinas bien abritées et plusieurs lochs avec des pontons, en fait là où arrivent les ferrys.

Mais ce n'est pas encore la foule!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire