samedi 15 juillet 2017

Au revoir l'Ecosse

Nous avons quitté l'Ecosse il y a deux jours, en terminant notre périple par deux belles escales : Craighouse sur l'ile de jura, l'une des iles les moins peuplées, et connue pour sa réserve de daims et de cerfs (mais nous n'en avons pas vu) et Port Ellen sur Islay, l'ile aux 8 distilleries.

Nous sommes  en Irlande à Ardglass, un petit port à mi chemin entre Belfast et Dublin que nous devrions rejoindre demain.

La "descente" du sound of Jura en Ecosse a été rapide: portés par un courant de 5 noeuds nous avons parcouru 30 miles en 4heures! Le passage du Corry vreckan, ce bras de mer décrit dans tous les guides comme un des endroits le plus dangereux des parages, était particulièrement impressionnant : le jus se déversait dans le sound of Jura faisant de Saffire un jouet des flots! malgré nos 9 tonnes nous avons presque fait des tête à queue. Heureusement nous étions au moteur et ce n'était pas vent contre courant!
     
Le courant du corryvreckan, le 3° maelstrom le plus grand du monde, que les photos ne rendent          pas du tout! Par contre sur la carte vous pouvez voir tous les indications de "eddys" et "whirpool"



                Les "Paps" de Jura sont 3 montagnes de 800 mètres à l'allure assez particulière
                                                  et surtout complètement dénudées.


                                                             Encore une belle pêche!


                                               Dernier mouillage solitaire en ecosse


                       Sur la cote d'Islay, les distilleries se succèdent, une invit à s'y rendre!
                                               
                               Et elles sont toutes signalées sur la carte! Laphroaig, Laguvilin, Ardberg....



    Port Ellen, à la fois port d'entrée pour l'Ecosse et de sortie, est devenu un port d'importation pour         l'orge qui alimente les 8 distilleries de l'ile. Autrefois port de pêche il est maintenant tourné vers la     plaisance (un nouveau ponteau cette année) et l'accueil des touristes qui viennent visiter les          distilleries.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire