mercredi 6 juin 2012

Pourquoi les Açores?


Au retour d'Ecosse l'année passée, et malgré un temps plutot clément, il nous avait manqué chaleur et soleil...et aux abords de la Bretagne Nord, à une distance "raisonnable" de Dinard, notre port d'attache, ce n'est pas ce qui est le plus fréquent....

D'où l'envie de descendre plus au Sud; par ailleurs une traversée "océanique" nous a toujours tenté (moi sans doute plus qu'Alain), sans pour autant disposer d'assez de temps jusqu'à présent pour naviguer si loin. Enfin certains amis nous ont "vendu" les Açores comme étant l'une de leurs plus belles escales au retour de traversées oceaniques. Les Açores nous ont donc semblé une destination séduisante.

L'archipel des Açores est situé dans l'Atlantique Nord à 800 miles (1500 km) à l'ouest des cotes du Portugal et à 1800 miles des cotes de l'Amérique. Il  est composé de 9 iles, principalement volcaniques, qui s'étendent sur 600 km. Nous trouverons donc un climat océanique avec des vents d'ouest dominants, mais avec (en principe) quelques degrés de plus que chez nous.... 
Ces iles ont été découvertes "officiellement" en 1427 par les portugais mais les phéniciens y auraient laissé des traces de passage....Elles étaient désertes et le peuplement par les portugais débute en 1439.
L'histoire des Açores est étroitement liée à celles des traversées atlantiques, en raison de leur position comme escale pour les bateaux qui viennent du continent américain, principalement du Brésil et d'Amérique centrale, et qui y déchargent or, épices et autre richesses pour que d'autres navires les embarquent vers l'Europe.
Au XIX° siècle, le guerre fait rage entre Terciera et San Miguel, l'actuelle capitale. Au XX° siècle l'archipel rentre dans l'ère industrielle avec le premier cable qui relie Faial au reste du monde. Pendant le seconde guerre mondiale, les Açores occupent une position stratégique et les alliés intallent une base à Tercira, que les américains n'ont pas encore quitté.
Aujourd'hui les Açores accueillent plus de touristes par mer que par air (parait-il) car elles sonr sur la route des navigateurs qui reviennent des Antilles.



En avant gout, ces quelques photos glanées sur internet:

l'ile de Pico avec son sommet à 2350m, le point culminant de l'archipel

Les lacs de Flores et ses hortensias bleus.
 
Nous partons donc de Dinard samedi avec objectif Brest en fin de semaine prochaine, malgré une météo pour l'heure excécrable.
Patrick nous y rejoint pour faire avec nous la traversée Brest-les Açores, que nous devrions atteindre  10/12 joursplus tard.
Saffire est pret, chargé de nourritures terrestres et intellectuelles et de matériel de peche puisqu'il faudra bien se nourrir...et pour l'instant tout marche!
Alain s'inquiète de ce que la ligne de flottaison est presque sous l'eau....
Terciera, l'ile la plus plus peuplée et la plus étendue

















2 commentaires: