jeudi 14 juin 2012

De Dinard à Brest : 4 jours de navigation finalement pas trop dure


Mardi 12 juin
Nous sommes arrivés à Brest après une bien belle journée : au sortir de l'Abervrach, l'un des aber les plus connus de cette cote déchiquettée et bordée de semis de roches, nous avons pu embouquer le chenal de Portsall. C'est un chenal célèbre pour avoir vu l'Amoco Cadiz y provoquer la marée noire du siècle et qui ne spratique que par temps calme et mer belle : superbe navigation donc au ras des cailloux et au portant avant de descendre le chenal du Four.

 

Le phare de la pointe Saint Matthieu et la tourelle des Vieux Moines
qui déborde la pointe Nord du Finistère
 
 

Le phare du petit Minou qui marque l'entrée de la rade Brest
 

Le phare du Four par temps bien calme
 


De beaux cailloux, plus sympathiques par beau temps que sous les grains....
 Lundi 11 juin
Enfin du beau temps ! nous sommes arrivés à l’Abervrach en milieu d’aprem après une navigation  facile, avec départ le matin de Trébeurden sous le soleil mais au moteur, puis sous spi après avoir passé le chenal de Batz avec le courant.   





Entrée de l'Abervrach avec
le phare de l'ile Vierge et celui de
l'ile de wrach
 
Sous spi, et au fond le phare de l'ile Vierge, l'un des plus puissants de la Manche
 





Le phare de l'ile de Batz en face de Roscoff
  
départ de Trébeurden avec le soleil mais sans vent
 Dimanche 10 juin
La France vote et nous sommes au moteur sous une bruine tenace ; le vent annoncé (d’ouest) n’est pas là et, de fait, c’est plus reposant comme ça plutôt que de devoir tirer des bords contre le vent. Ci-dessous, photos des Héaux de Bréhat, grand phare qui déborde un plateau rocheux dont les abords sont parmi les plus dangereux de la Bretagne Nord en raison de très violents courants, ainsi que les roches environnantes.

les Héaux de Bréhat, un coin bien mal pavé!



le sillon de Talbert (que certains connaissent bien) par une belle grisaille....

Samedi, après une navigation ennuyeuse avec un vent très irrégulier en force et en direction,  nous avons passé notre première nuit à bord échoués dans notre mouillage favori de la Chambre à Bréhat (voir photos dans les archives du blog). Et en prime nous avons eu la chance d’être invité à diner chez Laurence et Michel arrivés de Paris le matin même;  leur petit fils de 12 ans qui vit sur l'ile, va en classe tous les jours à Paimpol en prenant le bateau et surtour aime ses « combats » avec les bars de 3 kilos : ses conseils avisés pour nos futures pêches nous serons surement bien utiles!

Ce soir à Trébeurden, on se croirait au mois de décembre avec un  froid glacial (heureusement nous avons du chauffage) et une suite de grains plus violents les uns que les autres….c’est assez lugubre et Alain  "cherche soleil désespérément" depuis quelques jours. Compte tenu de la météo, vous n’aurez pas de photo de Trébeurden « en live » mais en différé : celle prise l’année passée au cours de la remontée de Saffire de Brest à dinard….

La plage de Trebeurden par beau temps(en juin dernier)! nous ne l'avons pas vue ainsi...

 








 
 






 
 

2 commentaires:

  1. Allez ! Le départ approche ;-) On vous rejoint bien vite et racontez-nous les détails de nav' !

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y avait pas de soleil à Trebeurden parce que nous n'y étions pas!

    RépondreSupprimer