Nous avons quitté l'Ecosse sous le crachin et dans le brouillard, pour rejoindre Glenarm sur la cote de l'Irlande du Nord. Belle navigation bien qu'au moteur au départ dans la brume et le crachin, puis le vent s'est levé et le soleil aussi et nous avons terminé avec un bon vent portant sous genak et avec en plus le génois tangonné!! le courant nous portait jusqu'à 11,6 noeuds! C'était la même chose l'année dernière mais le plaisir est toujours aussi grand!
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départ dans la brume et... le froid |
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une petite éclaircie au passage du Doris Mor, un "race" à franchir avec prudence
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Là,on commence à bien voir la cote et le courant nous permet de filer à 10 noeuds |
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La cote irlandaise avec Fair Head, le plus au Nord
Après Glenarm, le vent nous emmène à l'île de Man, sur la cote anglaise. Peel sur la cote ouest de l'île, est une petite ville plutôt agréable au premier coup d’œil vu de mer mais qui se révèle un peu tristounette pcq bien pauvre. Et pourtant l'île de Man est un paradis fiscal bien connu!
Nous passons la nuit, un peu secoué par une houle résiduelle, sur une bouée visiteur dans l'avant port et ne rentrons dans la marina qu'au petit matin (5h!) car la marina est fermée par un seuil qui la maintient à flot. Nous y restons 2 jours, les vents n’étant pas complaisants pour repartir.
Du coup nous repartons sur la cote irlandaise, plein Ouest, pour retrouver du vent portant.
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Coucher du soleil à notre arrivée dans l'avant port de Peel |
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Et la ville vue de notre mouillage à notre arrivée |
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L'île de man est connu pour ses courses de motos : nous les avons entendues!! |
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Le chateau en ruine du XII° construit par les vikings |
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La marina au pied de la ville |
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