Voilà l'avis de coup de vent (gale force 9) que nous avons reçu sur le navtex, 2 jours avant qu'il ne survienne (c'était le 13 juin, il y a plus 10 jours).
Fort de cette information, nous avons cherché à nous mettre aux abris ce qui n'était pas évident étant au moins à 50 miles du port le plus proche (Mallaig ou Stornoway).
Nous avons donc choisi de nous mettre à l'abri dans un fond d'un loch très profond dont les contours étaient couverts d'arbres, ce qui à priori freine le vent..
Voilà donc notre mouillage vers 3 heures de l'après midi et nous partons tranquillement à la découverte de l'hotel local, décrite dans le guide comme luxueux; c'est une ancienne demeure de chasse de chatelain écossais. Les chambres sont à 250 livres...
Nous installons au pub, un peu désert; il pleut des trombes mais le vent ne souffle pas encore...
Nous ne sommes pas loin du rivage, volontairement, pensant que les arbres de la colline nous abriterons bien du vent....et que le vent, qui doit etre Sud, nous éloignera du rivage en laissant de l'eau à courir....
Jusque vers 10h du soir le vent est correct à 15/20 noeuds et nous nous couchons espérant que notre choix nous permettra d'essuyer ce coup de vent sans trop de problèmes....
Mais dès 11h le vent commence à monter et les rafales avec; nous sommes à 50 mètres de la rive, et le vent qui devait etre sud, tourne de tous les cotés avec une dominante nord qui nous pousse à la cote. Les torrents dévalent de la colline avec un bruit d'enfer et l'on y voit rien.
Vers minuit nous décidons donc de relever l'ancre et de remouiller plus loin; heureusement il ne pleut plus trop et le coup de vent n'est pas encore là.
Car ensuite nous aurons des rafales à plus de 40 noeuds avec le bateau, offrant ses flancs au vent qui tourbillonne dans tous les sens. L'eau fume!
Impossible de rester dans le lit du vent et nous avons l'impression à plusieurs reprises que l'ancre chasse.
Nous restons debout, habillés tous les deux jusqu'à 4/5heures, prêts à intervenir, mais pour faire quoi?
Relever une ancre avec 40 mètres de chaîne par 40 nœuds?
Nous surveillons, avec la tablette qui enregistre la position GPS, que le bateau ne dérape pas.
Mais l'ancre aura heureusement tenu!!!
Toute la journée le vent continuera de souffler mais, passant à l'ouest, le bateau reste dans le lit du vent et nous pourrons dormir à tour de rôle...
Sortie du Loch torridon le lendemain, le vent souffle encore mais nous n'avons que 20 noeuds!
Direction Stornoway!
Un nouveau gros temps s'annonce et nous serons cette fois aux abris!
Et nous aurons une belle traversée à la voile avec grains et molles; 2 ris dans la GV et trinquette sous les grains, gennaker dans les molles.
Arrivée à Stornoway |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire