Puis nous avons retraversé le Minch, ce bras de mer d'une trentaine de miles entre le main land et les Hébrides, dont la réputation de mer dangereuse n'est pas usurpée semble-t-il quand on lit les instructions nautiques. Mais nous n'avons eu ni eddys, ni whirpool, ni gale! et ce fut sous gennaker et soleil que nous avons pu admirer les montagnes entre Sky et l'Ecosse.
Il suffit de mettre la ligne sur les ressaut et les lieus se laissent pêcher comme des maquereaux !
Nous avons presque une indigestion!
Sur la carte, on peut voir que nous sommes passés et repassés sur un ressaut pour attraper cette belle bête qui nous fera deux diners!
On voit aussi le dédale d'ilots et de rochers qu'il importe de contourner pour accéder à cette petite anse où nous avons déjeuné entourés de phoques.
Le soir, nouveau mouillage dans un environnement moins austère, sous le soleil,
et toujours aucun bateau
Même mouillage à 3h du matin, en fait il ne fait jamais complètement nuit!
Après les Hébrides, nous décidons de passer par la cote Est de Sky, entre cette ile et la main land, cad l'Ecosse, en nous arretant à Rona, petite ile au milieu de ce bras de mer. La traversée du Minch a été plus clémente qu'à aller où nous étions au près. Là ce fut un vrai bonheur, sous gennaker et mer belle avec des horizons superbes : à babord les montagnes d'Ecosse qui surplombent Ullapool, à tribord les montagne de Sky, arides, sévères mais grandioses.
On quitte les Hébrides extérieures, à regret, quoiqu'en laisse penser cette photo : soleil sur le bateau, grisaille sur les iles!
Une superbe traversée de 35 miles avec sur tribord les montagnes de Sky
L'arrivée à Rona est une belle surprise : un cercle parfait entouré de collines assez abruptes et pour la 1ère fois une dizaine de bateaux au mouillage: nous retrouvons les zones civilisées! au point qu'un lodge s'est installé dans cette petite mais il est en travaux, il construit de nouvelles installations pour touristes!!!
Au fond, Sky
Et nous ferons une grande promenade dans un environnement
toujours aussi sauvage et majestueux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire