vendredi 16 septembre 2011

Un aperçu de quelques étapes de notre croisière en Ecosse (juillet/aout 2011)

Extraits de notre livre de bord 2011:
 6 Juillet : "nous sommes arrivés hier en début d’après midi à Waterford au sud est de l’Irlande après une traversée de 28heures un peu galère entre les Scillys et l’Irlande, 20/25 nœuds vent arrière, 3 ris et genois en mouchoir de poche, 4 empannages involontaires …nuit blanche et un peu épuisante avec une grosse mer …La météo annonçait force 4…ç’aurait été parfait ! comme l’a été la traversée de rêve entre Trebeurden et les scillys la semaine dernière, sous un soleil méditerranéen..
 

 Mais tout va bien aujourd’hui malgré une météo peu engageante jusqu’à la fin de la semaine : 6/7 de sud ouest, grains etc…. Nous n’allons donc pas bouger tout de suite et nous avons engagé des relations « mondaines » avec nos voisins de pontons, apéro ce soir avec deux bateaux français qui sont déjà allés en Ecosse et fait le tour de l’Irlande, de quoi continuer à rever…,
Waterford est une jolie petite ville au bord d’une rivière qu’il nous a fallu remonter, un peu trop longuement à notre gout hier , mais qui a le mérite d’offrir un excellent abri contre tous les vents ! et nous pouvons y faire du ….tourisme."

Quinze jours plus tard nous sommes dans le Nord de l'Ecosse:


Pour vous faire rever.... lever de soleil sur le loch sunart dans le Nord de l'Ecosse



Les photos ci dessous sont des illustrations un peu en désordre de nos différentes escales, ce serait trop long de vous les détailler mais vous pouvez voir que ds l'ensemble la météo nous a gatés, du moins au début...

 


Salen, nous y retrouvons Annie et Christian




Remontée du Loch Sunart au petit matin
  

Et oui, il arrive que le vent soufle, les arbustes en sont les témoins...




Notre mouillage à Canna


Nous ne sommes pas tous seuls mais on n'est pas dérangé!



Retour sur le "continent" et passage devant Rum et Eigg, dux iles bien inhospitalières


Coucher de soleil à Arisaig


mouillage à Coll, autre ile du bout du monde



Coll: une grosse église!Autrefois il y avait une réelle activité avec exploitatation de carrières, etc...
 

On nous regarde, nous sommes si beaux!
Extrait de notre livre de bord du 30 juillet :
 "Après deux jours passés ds une pte ile au bout du monde-Canna-nous venons de regagner la cote ds le sound d’ Arisaig portés par un bon vent d’ouest  de 4/5. L’ile de Canna est un petit bijou et notre mouillage , ds un lagon abrité de tous les vents et de la houle du large , un havre de tranquilité avec  sur le rivage, une petite échoppe faisant café resto pour les rares plaisanciers , 

petite auberge à Canna, il fait une chaleur méditérrannéenne!

 où ns pouvions siroter biere pour l’un, vin rouge pour l’autre et ns chauffer au soleil en dégustant  crabes et langouste…














le bétail local avec ses grandes cornes et sa fourrure conséquente laisse toutefois imaginer les temps qu’il peut y faire et les locaux nous ont avoué n’avoir pas eu un temps pareil depuis 1995…



 Auparavant nous avions remonté l’un des nombreux lochs de la cote, bordé de montagnes impressionnantes par leurs façades abruptes en basaltes qui les font ressembler à des tuyaux d’orgue. Les paysages sont époustouflants par la succession de plans qui se détachent à l’horizon et par la majesté des montagnes.
L’ile de Skye dont nous sommes tout près, mais que malheureusement nous ne contournerons pas car les abris sur sa cote ouest ne sont pas suffisamment surs, contribuent à cette majesté car elle les  domine toutes.
Le barometre ce soir est à 1025, le plus haut que nous ayons eu depuis notre départ,  ce qui nous annonce à priori du vent modéré ; nous allons continuer à explorer lochs et iles de la cote à raison de 15/20 miles par jour et en fonction des directions du vent pour ne pas trop nous fatiguer…avant d’entammer une redescente qui pourrait être plus difficile vu les conditions meteo qui ne peuvent rester éternellement aussi favorables!"


coucher de soleil à Tinker's Hole, un trou de souris au Nord de Mull



Arisaig, l'une de nos escales le plus au Nord


Autre moment magique, la traversée du canal Crinan avec Véronique et Bernard : nous passons 16 écluses au cours de la ournée, du "hard work" mais nous sommes heureusement aidés par un pilot!


arrivée à l'entrée du canal


c'est la pleine campagne avec fleurs et petits oiseaux qui chantent!


arrivée au "sommet"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire