lundi 26 janvier 2026

Dernière croisière pour Saffire


L'année 2025 aura été hélas la derniere pour nos croisières hauturières. Nous avons tout de même navigué jusqu'aux Scilly, impossible pour moi de ne pas y retourner une dernière fois avant de vendre Saffire.....

 En attendant une météo favorable pour y aller, nous avons planté notre pioche dans le port de Batz, toujours aussi accueillant en juin.

Après les Scilly, c'est la descente vers la Bretagne sud via l'Abervrach.

Stop à Ouessant, avec un mouillage rouleur, puis à Sein, avec apéro chez Bruno qui a cédé le café à son cousin et ce n'est plus la même ambiance....

Escale sympathique à Lesconil puis à Port Manech avec diner chez Jackie, un must de la cote de Bretagne Sud! 

Les Glénans nous permettent de supporter aisément  la canicule  qui touche le continent. Mais il nous faudra supporter la foule à Port Tudy, le 14 juillet!!! avec des bateaux collés les uns aux autres dans l'avant port. Sauzon à Belle-ile sera plus calme, nous y restons une semaine échoués au fond du port, avant d'aller à Hoedic, mouillage rouleur..puis baguenauder dans le golfe, mouiller à l'île d'Arz et à l'île aux Moines avant de rejoindre le chantier d'Arzal pour y laisser Saffire.....
qui trouvera rapidement un nouveau propriétaire....
 

Retour sur cette dernière croisière 

 Nous sommes partis tard cette année le 10 Juin, en raison d'un vent d'ouest nous barrant la route plusieurs jours d'affilé. Mais une belle fenêtre s'ouvre et nous partons pour Bréhat puis pour Batz, belle étape avec 20 noeuds.d'Est. Nous y restons 5/6 jours à attendre du vent favorable pour monter aux Scilly et y rejoindre Dominique et Marie.   

le port de Batz à marée haute    
Quelques gros orages et beaucoup de pluie avec de belles journées pour arpenter les sentiers sabloneux de cette ile agricole pleine de charme. Nous sommes sur la bouée d'un local qui n'arrivera que la veille de notre départ et nous nous réglons sur les marées en expérimentant le TEMO!


Et le 18 juin, enfin un vent d'Est nous permet de traverser.

Belle traversée! nous marchons trop vite, 6/7 noeuds, qui nous mettent aux Scilly à 4h du matin; donc le soir, nous prenons un ris puis 2 ris! et roulons même le genois. Arrivée finalement au lever du jour:

lever de soleil en arrivant aux Scilly


Nous restons y une dizaine de jours, principalement à Bryer, notre mouillage favori, mais avec quelques explorations alentour, à Tean, Saint Martin, Tresco, Sainte Mary....

Bryer à marée basse


                                                           Bryer, vu de Tresco

                                                          Bryer à marée haute
 

 

Retour en France le 2 juillet après une traversée sans intéret car peu de vent et un passage du rail des cargos compliqué, triste retour après tant de belles traversées.

 

Adieu Saffire, nous te souhaitons de poursuivre ta route avec d'aussi belles traversées et d'aussi beaux mouillages que ceux que nous avons découverts avec toi!