mardi 16 juillet 2024

Kilmore Quay, une escale imprévue.....


 Vendredi 12 juillet, nous partons à 5h du matin d'Arklow, petite ville sans intérêt la plus au sud de la cote est de l'Irlande. Pourquoi 5h? pour bénéficier d'un courant favorable de 3 noeuds à la pointe sud-est de l'Irlande et  traverser la mer Celtique en direction des Scilly : 175 miles plein sud. 

Nous roulons 4heures, grand voile haute, génois tangonné, vent forcissant un peu et des rafales à 20/25 nœuds quand brusquement le bateau part au lof (cad perd son cap). Trop de vent pour le pilote? Pendant qu'Alain barre je réduis la toile, mouline le génois et prends un ris, mais le pilote continue de dysfonctionner... inspection des circuits et Alain découvre le  réservoir hydraulique presque à sec et une fuite sur la durite qui alimente le pilote en huile, panne irréparable en mer (surtout formée). Décision donc de relâcher au port le plus proche, Kilmore quay, au sud-est de l'Irlande à 35 miles. A peine arrivés le réparateur est à bord, change la durite et les connexions, et en principe ça marche!   Vérification en mer le lendemain et c'est bon! Nous n'avons plus qu'à attendre une météo favorable pour repartir......Et nous attendrons deux jours pour repartir....

Kilmore est un gros port de pêche où se côtoient chalutiers, caseyeurs, petits ferrys et plaisanciers dans une ambiance bon enfant; c'est jour de fête!
 

La côte sud-est de l'Irlande est bordée de grandes grèves surplombées par des dunes, c'est un peu monotone, comparé à l'Ecosse! Et partout, des éoliennes.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire