mercredi 3 juillet 2024

Deux belles navigations vers le Sud et deux beaux mouillages : un "popular anchorage" et un "gem"

29 juin: de Tobermory à Puilladobhrain c'est une petite étape de 25 miles : nous "descendons" le sound of Mull avec un bon jus et 25 noeuds de vent d'ouest donc au portant. Les cotes du sound sont tantôt boisées tantôt herbeuses parsemées de moutons avec en arrière plan les montagnes de Mull qui se détachent sur un ciel rafaleux. Paysage inquiétant parfois tellement le ciel est noir mais magnifique!

Deux photos de la baie de Tobermory :  la marina sous les grains et les mouillages au coucher du soleil

Le sound suivant c'est le Firth of Lorn, plus large mais plus grandiose et bordé de milliers de petites îles qui cachent des trésors de mouillage, comme celui de Puilladobrhain qui nous offrira une nuit bien paisible, malgré la grisaille installée. Le "popular anchorage" abrite effectivement une dizaine de bateaux mais nous sommes dériveurs et nous installons tout au fond:

On devine sur la photo les petits mouillages dans lesquels se glisser par temps calme

The "bridge over the Atlantic", construit par John Stevenson en 1792, relie la cote ouest de l'Ecosse continentale à l'ile de Seil (sur laquelle nous sommes mouillés).
  La vieillle auberge à coté était utilisée par les îliens pendant la révolte jacobite pour changer leurs pantalons pour leurs kilts interdits par leurs employeurs....

Vue du pont sur l'Atlantique,

Et retour au bateau après l'un des   meilleurs diner depuis longtemps

Le lendemain, c'est à nouveau une belle nav, 42 miles avec des pointes à Plus de 9 noeuds! petit temps le matin (même un peu de moteur) et belle "glisse" ensuite, emporté par le fort courant du fameux sound of Luing. On n'a pas le droit de se tromper sur l'heure de départ! Nous avons 15/20 n. au portant sur mer plate, de quoi se faire plaisir!

La cote de Scarba et le petit phare de Fladda où les eddys sont redoutables si l'on a le vent et le courant contre.

Les Paps de Jura, 3 montagnes de 900 mètres, difficiles à grimper car pas de chemin!

Arrivée dans les Ardmore Islands, avec là aussi des petits mouillages de rêve, mais pas de soleil (ni de chaleur...)
Nous mouillons devant les moutons, que nous dérangerons en faisant une petite promenade à la tombée du jour

Notre mouillage au fond à droite de la plage, avec un panoramique, ça ne donne pas grand'chose hélas.