samedi 8 juin 2024

La Chaussée des Géants, presque sous le soleil

Vendredi 7 juin, Ballycaste, grosse bourgade de la cote Nord de l'Ulster et point de départ des excursions pour la Chaussée des Géants nous accueille après une étape difficile avec des rafales à 30 noeuds au près!

50 miles en 10h, quand le courant nous a porté parfois jusqu'à 4 noeuds, ce n'est pas brillant! mais nous avons eu une succession de très gros grains et de molles qui nous ont obligé à manœuvrer sans arrêt, prendre des ris, les larguer, rouler le génois, établir la trinquette, redérouler le génois.... et nous étions en plus vent dans le nez donc à tirer des bords dans une mer bien formée ! Bref, une étape à oublier....
 
      





Une journée de repos n'est donc pas de trop et nous prenons le bus pour aller randonner le long de la cote et découvrir ce must touristique qu'est la chaussée des Géants, une. Et c'est superbe, bien que le soleil soit un peu aux abonnés absents.

Ce sont des formations volcaniques de basalte qui se caractérisent par des "tuyaux d'orgue"   surplombant la mer, pouvant s'élever jusqu'à 30 mètres au dessus de la mer.


Le chemin offre des vues spectaculaires sur la mer et les eddies (bouilloires)qui guettent le navigateur

L'érosion a creusé de nombreuses failles spectaculaires

La chaussée est un promontoire pavé de ces prismes de lave refroidie, qui érodés, deviennent un chemin au pavage irrégulier.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire