lundi 24 juin 2024

Canna, l'une de nos îles préférées

Le 21 juillet nous quittons le loch Moidart pour Canna, une des "smalls Islands", ces iles qui attirent tous les navigateurs et où débarquent maintenant ceux que nous appelons des "pingoins", des touristes engoncés dans de grosses vestes oranges et qui traversent sur des bateaux à boudins en 1heure à 25 noeuds ce que nous faisons en 4 voire 5 heures....  

Notre mouillage à Canna, c'est un lagon bien protégé de presque tous les vents, il n'y a pas de swell, mais nous avons eu tout de même des rafales à 30 noeuds

la vierge qui protège les marins?
En route pour Canna, nous sommes passés devant Eigg, autre petite île bien isolée, où nous avions pris la photo avec les vaches (pour ceux qui la connaissent); navigation au moteur hélas!


La jolie église, isolée, en pierres volcaniques, bien visible de partout

Loch Moidart, un des meilleurs abris d'Ecosse et des paysages superbes.


Le 18 juin, après Tobermory, nous continuons à monter vers le Nord, malgré des vents peu favorables. Nous passons le cap Ardnamurchan :

quand on en revient, il est de tradition d'accrocher un bouquet de bruyère à la proue de son navire, ce qui illustre la vaillance de son capitaine......   
L'entrée dans le loch Moidart est "dramatic", on navigue (au moteur et prudemment) entre les pavés de rochers pour découvrir à un tournant un château en ruines, planté sur un piton rocheux, parfaite image de l'Ecosse magique.

Le chateau de Tioram, du 13°siècle, siège du clan Donald, abandonné après la rébéllion Jacobite (vous savez tous ce que c'est!) de 1715....
          Bien abrités et même au soleil, pendant que la gros temps empêche de naviguer, 25 à 30 noeuds                                                     dehors et à peine une ride sur l'eau
Entrée dans le loch Moidart
Nous restons deux jours dans ce loch avec des très belles balades
Mais il ne fait pas chaud.
Un loch de "montagne" au detour du chemin
Avec les rhododendrons qui sont devenus une espèce invasive 



Nous sommes toujours avec les 3 Rmistes qui sont de bons marcheurs













samedi 22 juin 2024

Encore des navigations difficiles


Loch Aline à Tobermory puis au loch Moidart, encore deux nav avec du près à tirer des bords avec un vent soutenu et des rafales qui obligent à réduire la voilure puis à remettre de la toile, car sous toilé un bateau "plante des pieux".... Voilà pour les conditions de navigation qui sont loin d’être optimum.....

Pour le reste, les paysages, les balades, c'est toujours aussi magique avec, passé le cap Arnamurchan les vues sur les "small islands" que nous connaissons bien, Rhum avec ses falaises abruptes et acores, Canna avec sa pool entourée de prés verdoyants, Eigg, notre préférée où nous mouillons au milieu des vaches (pour ceux qui connaissent la photo!) et où le Sgurr, son sommet à 350 m., tente le visiteur équipé de bons mollets. 

 

Tobermory est petite ville pleine de charme avec ses maisons colorées le long du port, entourée de collines qui tombent à pic et offrent de belles balades. Nous partons pour une petite randonnée    d'une dizaine de km autour d'un lac couvert de nénuphars. 
        
 

 
 

 


lundi 17 juin 2024

Oban, et le Duart Castle dans le sound of Mull,

Passé Oban, nous remontons le sound of Mull, jusqu'à Loch Aline

Le Duart Castle, propriété du chef de clan maclean, a été complètement restauré, (un peu trop beurré...)

 Lundi 17 juin, journée relâche à Tobermory, le vent du Nord continue de nous souffler dans les bronches et à l'exception de la journée de Samedi dernier dans le loch Aline, c'est du force 5 à 6 tous les jours....L'arrivée jusqu'ici hier a été pénible, au près, avec des rafales à 25 noeuds....

Mais avant nous avons eu une belle étape, vent arrière,1ère fois depuis notre départ pour arriver jusqu'à Oban, ville très (trop) touristique. 

La McCaig's tower, construite par un ingénieur en 1890 pour être une galerie et un musée, et donner du travail aux maçons locaux, mais il est mort avant.
Vue sur Oban, la distillerie, toujours en activité, et notre marina(au fond à droite).

 






Les quais animés d'Oban, au pied de vieilles batisses qui eurent leur heure de gloire. Oban est le siège de la compagnie Caledonian Mac Brayne, dont les bateaux assurent la  liaison entre lesîlesécossaises.                                                                                                                                                      

Loch Aline, il y a deux jours, était une étape champêtre : installés au fond d'un petit loch boisé et calme, nous avons passé une nuit tranquille et une belle balade au cours de laquelle nous avons visité une belle demeure et avons été invité à un récital de Debussy!   

A travers l'arche du pont, notre mouillage.


Une curieuse batisse, le chateau de Kinlochaline, forteresse du XIIème siècle, ressemble à une maison surélevée.
Notre mouillage au fond du loch Aline


jeudi 13 juin 2024

Deux belles étapes, mais....

 Jeudi 13 juin, encore un jour de "repos" compte tenu du "gale" (coup de vent) en cours.         

Depuis plusieurs jours nous sommes abonnés au vent du Nord soutenus et pour "monter" nous devons composer avec et donc tirer des bords. Nos deux dernières étapes ont été donc un peu "viriles" avec des vents rafaleux, mais sur mer plate entre les îles. 
Arrivée dans le loch Na Celle, hier, après 5heures un peu sportives, superbes lumières et mouillage paisible

 
Lever de soleil, 5h30 et départ à 6h. pour ne pas rater le courant portant
 
Et belle randonnée à travers prairies et forets.

La marina d'Ardfern, but de notre traversée de loch à loch...


 


 

 

mardi 11 juin 2024

Traversée du North Channel, vive l'Ecosse!

 L'île de Gigha, nous accueille le 9 juin, après une traversée du North Channel, considéré comme un passage délicat dans lequel on ne rigole pas avec les courants. Étape plutôt tranquille, comparé aux précédentes navigations : pas de "race" (comme celui du raz blanchard), mais ciel toujours bien couvert.

Belle traversée: vent 12/15 nœuds, travers sur mer presque plate               


Un petit coin de paradis, avec palmier et bar à huitres? presque mais le vent du Nord nous souffle dans le nez avec des rafales de 25 noeuds....





             

                                                                                                                                          

Nous visitons les Achamore Gardens, dont le propriétaire, après guerre, s'est lancé dans la  culture de rhododendrons de toutes origines. L'île est maintenant la propriété de Gigha heritage trust.

           Le manoir des anciens propriétaires, le colonel Sir James Horlick:


Des géraniums géants que je mettrais bien à Dinard!


samedi 8 juin 2024

La Chaussée des Géants, presque sous le soleil

Vendredi 7 juin, Ballycaste, grosse bourgade de la cote Nord de l'Ulster et point de départ des excursions pour la Chaussée des Géants nous accueille après une étape difficile avec des rafales à 30 noeuds au près!

50 miles en 10h, quand le courant nous a porté parfois jusqu'à 4 noeuds, ce n'est pas brillant! mais nous avons eu une succession de très gros grains et de molles qui nous ont obligé à manœuvrer sans arrêt, prendre des ris, les larguer, rouler le génois, établir la trinquette, redérouler le génois.... et nous étions en plus vent dans le nez donc à tirer des bords dans une mer bien formée ! Bref, une étape à oublier....
 
      





Une journée de repos n'est donc pas de trop et nous prenons le bus pour aller randonner le long de la cote et découvrir ce must touristique qu'est la chaussée des Géants, une. Et c'est superbe, bien que le soleil soit un peu aux abonnés absents.

Ce sont des formations volcaniques de basalte qui se caractérisent par des "tuyaux d'orgue"   surplombant la mer, pouvant s'élever jusqu'à 30 mètres au dessus de la mer.


Le chemin offre des vues spectaculaires sur la mer et les eddies (bouilloires)qui guettent le navigateur

L'érosion a creusé de nombreuses failles spectaculaires

La chaussée est un promontoire pavé de ces prismes de lave refroidie, qui érodés, deviennent un chemin au pavage irrégulier.




mardi 4 juin 2024

Encore du gros temps....

 Mercredi 5 juin, nous sommes à Bangor (la marina de Belfast) et ça souffle beaucoup!!

Notre anémomètre affiche, dans le port, des raffales à 35 noeuds  (force 8)!!mais le soleil est là (entre les grains). Mais qu'il fait froid!!!



 Nous sommes donc encore scotchés dans une marina,   heureusement bien protégée, mais la ville de Bangor n'a pas  grand d’intérêt. L'année passée nous avions fait une excursion à Belfast, ville bruyante peu touristique avec deux "attractions" cependant: le triste mur de la honte (ou de la paix) et le musée du Titanic.

 

Voici nos deux dernières navigations  :

entre Howth et Ardglass, 55 miles, sous un soleil qui pour la 1ere fois nous a permis d’être en t-shirt sur le bateau!   

 

Ardglass est une toute petite marina

 

Arrivés après 8h de moteur et deux  petites heures de voile, nous retrouvons cette petite marina très "friendly"où nous ne restons qu'une nuit.


Ardglass est un port de pêche actif avec des dizaines de chalutiers.

C'est surtout une ville mythique pour les fans de "Game of Thrones"qui parcourent l'Irlande du Nord à la recherche des sites de tournage.

Il y a un petit musée et les répliques des "drakkars"qui ont servi au tournage de la série.




 

Le lendemain, petite étape de 35 miles, avec un bon vent qui nous fait marcher à 7/8 noeuds pour arriver à Bangor en début d'après-midi l'une des marinas les plus protégés de  la cote.

L'arrivée permet de longer un front de mer typiquement anglais avec ses maisons toutes pareilles, les "semi-distached" et colorées.    
Bangor garde quelques vestiges d'un passé un peu glorieux :l’hôtel Royal et le château dont les jardins ont eu le prix des plus beaux jardins de l'Ulster!!!

Le chateau, xixéme, aujourd'hui la mairie, bof!


Les jardins du chateau

L'hotel Royal est une immense batisse, fermée aujourd'hui et même recouverte d'un grillage pour éviter les chutes de pierre; c'est dire la décrépitude du batiment autrefois la fierté de la ville....