jeudi 30 mai 2024

Jeudi 31 Mai, Howth (marina de Dublin)

Une semaine pour "monter" à Dublin!le temps n'a guère été fameux.....nous avons quitté les Scilly le 23 mai à regrets car du gros temps était annoncé, mais avec des vents de NW et nous avons pris l'option Milford Haven sur le cote du pays de Galles :

124 miles en 22 heures, bien chahutés au départ des Scilly sur une mer houleuse et au près; puis bon plein pendant la nuit et belle matinée sous le soleil au travers avec 12/15 noeuds. Nous naviguons en flotille avec 3 bateaux, des RM, rencontrés aux Scilly et quand nous roulons au près au près, ils sont bien plus rapides que Saffire!!
   
         


Milford marina est une petite marina, logée dans une rivière bordée de terminaux pétroliers... mais animée le soir avec cafés et resto : nous y fêtons l'anniversaire d'Alain dans une atmosphère cosy.

Le lendemain n'est guère navigable et nous partons faire une grande balade le long de la rivière en découvrant à travers champs et bois les diverses installations pétrolières:


Les guides nautiques vantent les splendeurs de cette rivière avant les installations, mais cela apporte du travail localement.


Les étapes suivantes ne sont cependant pas évidentes: soit monter le long de la cote anglaise mais les abris ne sont pas légion, soit traverser vers l'Irlande dont la cote est moins exposée mais c'est une nuit de mer encore!

Finalement une fenêtre nous permettra de faire la traversée en 14heures :

 

 



      

   
 

 
 


 Sortie de Milford Haven, vent contre courant, nous sommes bien chahutés avec 15 noeuds dans le nez. Toujours en flotille avec les 3 RM qui comme nous "montent" vers le Nord.

 

Belle traversée de  la mer d'Irlande au portant avec grains à l'horizon, mais ils nous éviterons....   



 

 


 Et nous arrivons juste avant la nuit à Arklow. Superbe navigation sous le soleil, au portant et sous génnaker avec pointe à 9 noeuds.  Nous aurons la chance d'avoir un bon courant favorable de 2,5 noeuds pour nous sortir et de le retrouver avant d'arriver! Arclow n'a aucun intérêt, et nous en repartons à 8h le lendemain pour Howth.

        Sur cette cote le courant importe beaucoup et quand on calcule bien on peut espérer faire de grande étapes : nous avons fait 40 miles en 5h, une bonne partie sous génnaker, la fin plus difficile car le vent a viré à l'ouest devenant cyclonique avec des rafales à 25 noeuds!

   Nous sommes donc à Howth depuis 3 jours, avec du très mauvais temps, rafales à 30 noeuds dans le port. Les 3 bateaux RMistes nous invitent régulièrement à leur bord et ce soir c'est nous qui régalons. Hier c'était visite à Dublin (pour acheter des chaussures de marche pour Alain...) mais aussi pour un peu de tourisme malgré la sainte horreur des ville bruyantes de mon skipper préféré.... . 

 
 
 

La cathédrale St Patrick n'a guère d’intérêt architectural (du moins pour les blasés français que nous sommes...) mais elle est envahie de touristes....

Aujourd'hui, jolie randonnée jusqu'au Ben of Howth, 400m. au-dessus de notre marina, et tour de la presqu'île, une bonne dizaine de km dans une nature bien protégée.

Vue de notre balade sur la marina de Howth, des forets de Rhododendrons envahissent la colline et ce sont parait-il des plantes invasives, mais c'est superbe!       


Des tapis de fleurs jalonnent notre chemin

Des ruines de l'abbaye de Howth, avec vue sur la marina.

mercredi 22 mai 2024

Mardi 20 mai 2024, nous venons d'arriver aux Scilly

 Nous voilà arrivés dans notre jardin, les Scilly, et dans notre mouillage favori à Bryer, l'une des 5 iles habités de cet archipel mythique (pour les marins) et que nous arpentons depuis une trentaine d'années.

La traversée depuis Dinard, 190miles, a duré 36heures, une 1ere journée cool, portés par un vent de NE de 10/15 noeuds, une nuit tranquille et un lendemain plus ennuyeux avec un vent ayant tourné au NW, plein dans le nez, qui nous a contraint à rouler au moteur!.... car le près c'est 3 fois la route et 4 fois la peine.... 


 


Nous échouons à Bryer l'un des mouillages les plus sûr de l'archipel; l'année dernière nous y avons essuyé 30 noeuds de NE; en arrivant hier, pas grand monde, alors qu'en saison, c'est un peu envahi, très apprécié des dériveurs français....on l'appelle la "french creek"....

C'est un platier très protégé dans un lagon où le swell ne rentre pas
 et qui permet d'etre à sec aux heures de basse mer, 6 heures d'affilées voire plus.